06 71 03 22 18
06 71 03 22 18
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Nouveau DPE : un rôle de poids dans la lutte contre les logements énergivores - 28/07/2021

La réforme du DPE va permettre de lutter efficacement contre les logements énergivores, ces fameuses passoires énergétiques, en incitant les propriétaires aux travaux de rénovation énergétique.

La refonte du DPE avait pour but de le rendre plus simple, et plus facile à comprendre. C’est pourquoi il indique à la fois la consommation énergétique de logement, une indication du coût de la facture en énergie, et ses émissions en gaz à effet de serre.

Ce DPE va servir de référence pour, de façon progressive, qu’il n’y ait plus de passoires énergétiques en France, sur le marché de la location. Ce nouveau DPE n’a pas de réelle incidence sur un propriétaire occupant, qui connaît la qualité de son logement avec ce DPE, et qui peut être encouragé à faire des travaux. En revanche, un propriétaire bailleur, lui, est impacté : il sera impossible de louer, à partir de 2025, un logement doté de l’étiquette G, et en 2028, un logement classé F.

Le DPE nouvelle version modifie cependant beaucoup de choses pour les locataires. Un locataire peut aujourd’hui parler des différents dispositifs qui existent pour aider à la rénovation énergétique. Mais dès 2025, si le logement qu’il occupe n’est pas décent, il pourra contraindre son propriétaire, via la justice, à effectuer des travaux de rénovation énergétique, afin d’occuper un logement décent. Le propriétaire bailleur devra impérativement se soumettre aux nouvelles directives du gouvernement.


« Retour aux actualités

Votre espace client
Tous vos rapports en ligne

Diagnostic Immobilier proche de Nancy