06 71 03 22 18
06 71 03 22 18
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Augmentation des tarifs de l'énergie, quel fournisseur d'électricité choisir ?

- 13/06/2022

Les prix de l'énergie s'envolent. Avant la dégradation de la situation en Europe de l'Est, les prix du gaz ont flambé. Ils ont entraîné avec eux ceux de l'électricité. La mise en place du bouclier tarifaire en octobre 2021 a stoppé l'envol infernal des prix. Cette pause permet de s'interroger. Que pouvons-nous faire en tant que consommateurs ? Faut-il changer de fournisseur d'électricité ? Voici quatre pistes pour être acteur de sa consommation et maître de ses factures.

 

Piste 1 : comprendre le monde des fournisseurs d'électricité

 
Depuis 2007, le marché français de l'électricité est ouvert à la concurrence. En 2021, 65 % des foyers français achetaient toujours leur énergie au tarif réglementé par le gouvernement dit tarif bleu. En plus des historiques Engie et EDF, une quarantaine d'autres fournisseurs d’électricité proposent pourtant des offres de contrat adaptées aux différentes situations des consommateurs. Ces fournisseurs d’électricité proposent des offres dans 95 % des communes selon la C.R.E. (commission de régulation de l’énergie). 
 

Piste 2 : comprendre les offres

 
Nous différons tous aujourd’hui dans nos modes de vie. Nous consommons différemment. Nos foyers sont à géométrie variable. Pour faire des économies intéressantes, le site fournisseur-energie.com préconise de bien analyser sa consommation afin d’aller chercher les offres de fournisseurs d’électricité qui vous correspondent le mieux.
 
Une fois analysé votre profil de consommation, apprenez à lire les contrats. Les critères pris en compte couvrent le prix du kilowattheure et l’abonnement (certains se rattrapent sur l’un ou l’autre), la puissance de votre compteur (qui joue sur le prix). Regardez aussi la qualité du service client. 
 
N’oubliez pas de lire les conditions générales de vente, souvent instructives notamment sur les potentiels ajustements de tarifs. Certains, enfin, proposent des offres plus « vertes » attentives au mode de production de l’électricité (énergies renouvelables).
 

Piste 3 : changer de fournisseur

 
Ceux qui ont déjà changé de fournisseur ont sauté le pas, bien souvent, au moment d’un déménagement. Compte tenu des hausses des prix de l’énergie, fournisseur-energie.com vous conseille de vous intéresser de plus près à votre contrat sans attendre. Comparez-le aux offres du marché. 
Aujourd’hui, c’est très facile et complètement gratuit de changer de fournisseur à tout moment. En général, votre nouveau fournisseur s’occupe de tout. 
 
Comment faire ?
Munissez-vous de votre dernière facture,
Identifiez la partie fixe (abonnement annuel) et la partie variable (votre consommation en kilowattheure), la puissance de votre compteur, vos options (tarifs heures creuses/heures pleines).
Appelez le fournisseur que vous avez choisi après simulation.
Laissez-le gérer le changement, sans appeler votre précédent fournisseur pour résilier : vous risqueriez alors de payer des frais de mise en service.
 

Piste 4 : anticiper la fin du bouclier tarifaire

 
Devant l’ampleur de la hausse des prix de l’énergie, l’État a pris les devants dès la fin de 2021 en mettant en place un bouclier tarifaire pour les ménages. L’état compense l’envol des tarifs en bloquant le prix pour les consommateurs. Initialement prévue jusqu’en avril 2022, elle devrait être prolongée jusqu’à fin 2022. La hausse de l’électricité est ainsi limitée à 4 % maximum en 2022. Ce dispositif, décrit ici, a été réaffirmé en mars. Cependant, c’est le moment ou jamais de s’intéresser de près à ses factures et d’être acteur de sa consommation en cherchant de l’électricité moins chère
 

« Retour aux actualités

Votre espace client
Tous vos rapports en ligne

Diagnostic Immobilier proche de Nancy