06 71 03 22 18
06 71 03 22 18
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

La proposition de diagnostic punaises de lit pour la location saisonnière rejetée - 02/06/2022

Une proposition avait été émise, en octobre 2020, pour créer un diagnostic de non-présence de punaises de lit pour les locations saisonnières. Le gouvernement a récemment annoncé y être défavorable.
Le député Guillaume Vuilletet avait rédigé, en 2019, un rapport sur l’habitat indigne. Il avait émis une alerte concernant la prolifération des punaises de lit. Avec la loi Elan, un critère de décence est bien mis en place. On y trouve l’absence de nuisibles et de parasites, mais la location saisonnière n’est pas concernée. 
Mais ces locations, de courte durée, favorisent l’infestation des punaises de lit, ces dernières provenant majoritairement des bagages des touristes. C’est en ce sens que le député avait proposé la mise en place d’un tel diagnostic, avec pour but d’autoriser la location d’un logement pour une courte durée.
La ministre du logement a indiqué qu’un tel diagnostic n’était pas intéressant, au mois d’avril dernier, notamment car un plan d’actions de lutte contre les punaises de lit a été lancé. L’obligation d’effectuer un diagnostic punaises de lit à l’entrée dans les lieux d’une location, peu importe la nature de la location, a été rejetée pour plusieurs raisons
    • Le coût du diagnostic n’est pas encore bien évalué
    • Avant de généraliser le diagnostic, il faut assurer sa fiabilité
    • Aucun caractère de permanence dans la présence de punaise de lit
Le plan d’actions lancé par le gouvernement privilégie l’information en prévention des infestations et une bonne prise en charge par les autorités compétentes.

« Retour aux actualités

Votre espace client
Tous vos rapports en ligne

Diagnostic Immobilier proche de Nancy