06 71 03 22 18
06 71 03 22 18
Espace Client
Vente ou location ?
Demandez votre devis gratuit

Changer d'abonné EDF pour un logement neuf et rénové - 13/07/2022

Vous avez enfin trouvé le logement de vos rêves et vous allez pouvoir emménager bientôt ? Vous devrez changer le nom de l'abonné EDF pour votre arrivée dans votre nouveau « chez vous ». Pour cela, il convient de suivre quelques démarches simples.

 

 

Changement d'abonné EDF : souscrire un contrat pour votre logement neuf

 

 

Un changement d’abonné EDF passe obligatoirement par la résiliation de votre ancien contrat et la souscription du nouveau, à votre nouvelle adresse. En effet, et schématiquement, un compteur électrique est relié à un logement et à son occupant. C’est pourquoi votre contrat ne peut pas « vous suivre » dans votre habitation neuve.

Comme le précise le site Agence-france-electricite.fr, il s’agit d’entreprendre les démarches le plus tôt possible auprès d’EDF afin d’éviter d’être privé d’électricité. Il suffit pour cela de transmettre à EDF :
 
L'adresse de votre nouvelle demeure
Un RIB
Si le logement était occupé avant, le nom de l'occupant précédent
 
Les experts du site Agence-france-electricite.fr rappellent également que ce n’est pas EDF qui met les compteurs en service, mais Enedis, seul gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. En effet, beaucoup de Français font encore cette confusion : un compteur électrique appartient à Enedis, pas aux fournisseurs d’énergie.
 

Comment se passe la mise en service d'un logement neuf ou réhabilité ?

 
Votre logement doit bien entendu être raccordé au réseau d’électricité. C’est Enedis qui s’en charge. Si des travaux de raccordement s'avèrent nécessaires, vous pouvez gérer vous-même les démarches en contactant Enedis directement. Vous avez la possibilité de les déléguer à EDF, ou aussi, à l’entrepreneur qui a construit ou rénové votre logement.
 
Toutefois, sachez que les délais demeurent assez longs pour la première mise en service de l’électricité : de 2 à 6 mois. Ne perdez donc pas de temps. Il vous faudra constituer un dossier de demande à envoyer à Enedis, comprenant notamment :
 
copie de l’autorisation d’urbanisme
extrait du cadastre
plan de masse
puissance de raccordement désirée
 
Enedis doit répondre dans les 10 jours avec une proposition que vous devrez retourner approuvée et signée, accompagnée d’un acompte (attention, les frais de raccordement n'ont rien à voir avec les frais de mise en service).
 
Le site Agence-france-electricite.fr recommande de faire la demande à EDF bien en amont de votre emménagement. En effet, même si des travaux de raccordement sont en cours, vous pouvez souscrire votre contrat auprès d’EDF en parallèle. Il vous suffira de produire le certificat de conformité ou Consuel.
 
La mise en service du compteur est payante et sera facturée par Enedis. Ces frais d’intervention sont identiques, quel que soit le fournisseur d’énergie choisi. Le montant apparaîtra sur votre première facture. 
 
Enfin, et comme vous pouvez le lire ici, votre fournisseur d’électricité peut être changé à tout moment.
Vous voilà paré pour être certain d’avoir de l’électricité dans votre nouveau logement dès votre arrivée !
 

« Retour aux actualités

Votre espace client
Tous vos rapports en ligne

Diagnostic Immobilier proche de Nancy